Dîner chez les voisins...

Publié le par djoul

Hier soir nous étions invitées à dîner chez nos voisins de palier. Nous avons couru relire le Guide du Routard, notamment la section « Si vous êtes invité à manger dans une famille indienne ».

 

Donc en théorie ça donne ça :

- Enlevez vos chaussures si vos hôtes n’en ont pas

- Mangez avec la main droite uniquement

- Il arrive que les femmes ne mangent pas en présence des invités. La plupart du temps, la maîtresse de maison prépare le repas et le sert pendant que vous vous délectez.

- Il n’est pas impoli de laisser des restes ; de toute façon on vous resservira tant que vous viderez l’assiette.

 

Et en pratique ça donne :

Nous avons traversé le couloir à 8h30 comme prévu, la porte était ouverte comme souvent. Oui en Inde la propriété privée est une chose toute relative. Mais passons. Nous avons été accueillies chaleureusement. Vite on regarde si nos hôtes ont des chaussures. Non ! HAAaaa tous pieds nus ! Alors on se déchausse rapidement. Puis on nous présente la famille : la maman, les deux enfants (9 et 22 ans), le grand-père, la grand-mère, le cuisinier et le « technicien de surface » et le mari qui ne devrait pas tarder. Et tout ce monde là vit dans un appartement qui fait la même taille que le notre. On nous invite à nous asseoir à table et la maman nous sert ainsi que les deux enfants. Nous testons notre premier Bhel (assez épicé !!). Ouf des cuillères ! Le problème de manger avec les doigts ne se pose plus. Et la maman a continué à nous servir sans venir s’asseoir pour manger. Puis ça a été au tour de la grand-mère et enfin des parents de se succéder à table. Pour ce qui est des restes, il y en avait beaucoup mais nous avons essayé de faire honneur à leur cuisine du mieux que l’on pouvait. Ils étaient très sympathiques et assez curieux :


> Pourquoi l’inde ?


Oh et bien c’est un pays intriguant et fascinant…

 

> Que font vos papas ?
(les mamans étant femmes au foyer, bien évidemment !)

> Vous allez à l’école comment ?
euh en taxi oui oui !

> Est-ce que vous aimez la nourriture indienne ?
oh yes but just when it’s not too spicy …

 

Bref, des gens très gentils qui nous ont aussi proposé de nous emmené voir les festivals religieux et puis promis ont leur fera de la cuisine française ! Reste juste à trouver les ingrédients…

Publié dans Être Mumbaikar

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article