Happy Holi !!!

Publié le par djoul

P1030314bisP1030334bis

LA THEORIE

Le très coloré festival de Holi est célébré le jour de Phalgun Purnima qui cette année tombe le 1 mars. Les origines de ce festival sont très anciennes et dateraient d’avant la naissance du Christ selon certains historiens. Holi célèbre le triomphe du bien sur le mal mais anciennement c’était un rite pratiqué par les femmes mariées pour apporter du bonheur et du bien-être à leur famille.

Petit topo sur le déroulement des festivités…

 

Préparation 

Plusieurs jours avant le festival, les gens commencent à rassembler du bois pour allumer le feu appelé Holika aux carrefours principaux de la ville.

 

La célébration de Holika Dahan

La veille de Holi, la célébration de Holika Dahan a lieu. L’effigie de Holika, la démoniaque sœur du Roi Hiranyakashyap, est placée dans le feu et brûlée. A cela, une raison : Holika essaya de tuer le fils du Roi Hiranyakashyap, Prahlad, un fervant dévoué du Seigneur Naarayana. Ce rituel symbolise la victoire du bien sur le mal et le triomphe d’un vrai dévoué.

 

Le jeu des couleurs

Le jour d’après est bien sur le jour le plus important du festival de Holi. Ce jour est appelé Dhuleti et c’est ce jour là que se passe le jeu des couleurs. Le but est de s’amuser tout simplement et de souhaiter à tout le monde un « Happy Holi ».

Les gens prennent donc un grand plaisir à s’asperger d’eau colorée à l’aide de seaux. Chanter et danser fait aussi partie de la tradition.

 

Il y a plusieurs significations à cette fête. Tout d’abord c’est la réunion de plusieurs légendes religieuses sur Radha et Krishna, Lord Shiva et Kaamadeva… et tout un tas de dieux. C’est aussi une fête qui a son importance culturelle : elle rassure les indiens sur le pouvoir de la vérité et du triomphe du bien sur le mal. Cela renforce l’idée qu’il faut être dévoué envers les dieux, bien se tenir et être toujours honnête et combattre le mal. De plus en cette saison, les champs sont en plein épanouissement et les agriculteurs prient pour que la récolte soit bonne. Holi leur donne donc une bonne raison de se réjouir. Mais il y a aussi une signification sociale puisque tout le monde (hindous on non) se rassemble pour faire la fête. Dans la rue, il n’y a plus de distinction entre les riches et les pauvres. Il ne reste qu’un esprit de bonhomie et de fraternité.

 

Plus d’infos : www.holifestival.org
P1030335bis

P1030349bis
P1030354bis
P1030359bis
P1030360bis
P1030371bis
P1030317bis
Janvier 0678bis

Publié dans Être Mumbaikar

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> GLAMOUR à revoir , mais les couleurs font bel effet...vous aviez investi dans le savon et shampooing avant ?<br /> C'est une belle fête je l'avoue, en tant que spectatrice !!!<br /> <br /> <br />
Répondre